A propos

SWISSécurité & Formation est une société active et spécialisée dans le domaine de la formation et de la sécurité en entreprise.

Découvrez-nous à travers ces différentes sections...

Qui sommes-nous ?

SWISSécurité & Formation est spécialisée dans le domaine de la formation et de la sécurité en entreprise.

Fondée en 2005, SWISSécurité se donne la mission suivante : aider les utilisateurs et responsables d'entreprises à assurer la sécurité au sein de leurs sociétés, face à la loi, mais surtout en vue de limiter les risques d'accidents de travail.

Nos formateurs vous sensibiliseront sur l’aspect sécuritaire en apportant une vision externe et neutre de votre environnement de travail et, selon votre demande, nous mettrons en place des formations sur mesure.

Nos reconnaissances sont les suivantes : 

  • SUVA
  • IPAF (formation nacelles élévatrices)
  • EduQua (le label qualité de la formation continue suisse)
  • ASA (formation continue OACP des chauffeurs)
  • Temptraining (subventions pour les travailleurs temporaires)

 

Nous sommes soucieux de fournir des prestations de qualité, afin d'assurer la sécurité de chaque personne sur sa place de travail, ceci dans le respect des normes actuelles.

Nous sommes là pour vous. N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone →Contact

Nos certifications

SUVA

La caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva) associe prévention, assurance et réadaptation. Ses programmes de prévention dans le domaine de la sécurité au tracail et durant les loisirs visen à éviter la survenue d'accidents et de maladies professionnelles, mais aussi à promouvoir une culture de la sécurité au sein des entreprsies, à sensibiliser les travailleurs aux différents dangers et à les inciter à prendre leurs responsabilités

IPAF

Nous sommes certifiés IPAF en tant que centre de formation pour les utilisateurs de nacelles élévatrices. La Fédération Internationale des matériels d'accès en hauteur (IPAF) a pour objectif d'encourager l'usage sûr et efficace des matériels d'accès en hauteur dans le monde entier – en fournissant des informations et des conseils techniques, en influençant et en interprétant la législation et les normes, ainsi que par des initiatives en matière de sécurité et des programmes de formation.

EduQua

Le label Qualité pour la formation continue. EduQua est le premier label Qualité répondant aux beosins des prestataires de formation continue. Il encourage la transparence et la comparabilité de la formation continue en faveur des consommatrices et consommateurs, et il conttribue ainsi à garantir la Qualité des offres de formation continue en Suisse.

ASA (OACP)

SWISSécurité est un centre de formation reconnu en Suisse pour l'obligation de formation continue des chauffeurs, qui doivent  suivre cinq journée de cours, à raison de 7 heures par jour, avec une répartition sur cinq ans.

L’Union européenne a édicté une directive qui impose aux conductrices et conducteurs professionnels l’obtention d’un certificat de capacité pour le transport de personnes et de marchandises. Le Conseil fédéral a décidé le 15 juin 2007 d’appliquer cette directive en Suisse également afin que les conductrices et conducteurs professionnels suisses soient soumis aux mêmes exigences que leurs collègues de l’UE. Il a donc adopté l’ordonnance réglant l’admission des conducteurs au transport de personnes et de marchandises par route (OACP). Pour plus d'informations sur l'OACP : www.cambus.ch

TEMPTRAINING

Certaines de nos formations sont reconnues par Temptraining, profitez-en ! Temptraining propose des formations continues subventionnées pour les travailleurs temporaires assujettis à la convention collective de travail Location de services. Temptraining prend en charge toutes les formations qui permettent aux travailleurs temporaires de progresser dans leur métier et d'assurer leur avenir professionnel.

Pourquoi suivre une formation ? Droits et obligations

Cadre juridique pour l'employeur

La loi sur l'assurance-accidents stipule que l'employeur est tenu de prendre, pour prévenir les accidents et maladies professionnels, toutes les mesures dont l'expérience a démontré la nécessité, que l'état de la technique permet d'appliquer et qui sont adaptées aux conditions données (Art. 82 al. 1 LAA).

  • Les mesures «dont l’expérience a démontré la nécessité» ne se fondent pas sur une opinion individuelle mais sur l’expérience générale concernant des risques identiques ou similaires.

  • La notion d’«état de la technique» doit être comprise dans son sens le plus large.

  • Quant à celle de mesures «adaptées aux conditions données», elle reprend le principe général de proportionnalité du droit administratif: une mesure ne doit pas aller au-delà de ce qui est nécessaire pour atteindre le but recherché. Plus le risque est élevé, plus des mesures de protection onéreuses sont justifiées.

De plus, conformément à l'Ordonnance sur la prévention des accidents, l'employeur veille à ce que tous les travailleurs occuopés dans son entreprise, y compris ceux provenant d'une entreprise tierce, soient informés de manière suffisante et appropriée des risques auxquels ils sont exposés dans l'exercice de leur activité et instruits des mesures de sécurité au travail. Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l'entrée en service ainsi qu'à chaque modification importante des conditions de travail; elles doivent être répétées si nécessaire (Art. 6 OPA).

Enfin, l'employeur ne peut confier des travaux comportant des dangers particuliers qu'à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet (Art. 8 OPA).

Cadre juridique pour le travailleur

La loi exige que le travailleur observe les directives suivantes :

  • Suivre les directives de l'employeur

Selon l'Ordonnance sur la prévention des accidents, le travailleur est tenu de suivre les directives de l'employeur en matière de sécurité au travail et d'observer les règles de sécurité généralement reconnues (Art. 11 al. 1 OPA).

  • Utiliser correctement les équipements de protection

Il doit en particulier utiliser les équipements de protection individuelle et s'abstenir de porter atteinte à l'efficacité des installations de protection (Art. 11 al. 1 OPA).

  • Ne pas mettre sa personne ou celle des autres en danger

Le travailleur ne doit pas se mettre dans un état tel qu'il expose sa personne ou celle d'autres travailleurs à un danger. Cela vaut en particulier pour la consommation de boissons alcoolisées ou d'autres produits enivrants (Art. 11 al. 3 OPA).

  • Eliminer / signaler les défauts

Lorsqu'un travailleur constat des défauts qui compromettent la sécurité au travail, il doit immédiatement les éliminer. S'il n'est pas en mesure de le faire ou s'il n'y est pas autorisé, il doit aviser l'employeur sans délai (Art. 11 al. 2 OPA).

 

Nos conditions générales

Les présentes conditions générales sont d’application exclusives. La société ne reconnait aucune condition du client qui est contraire ou dérogatoire aux présentes Conditions Générales, sauf en cas d’acceptation écrite de celle-ci.

Conditions d’admission

Avant la formation, il convient de vérifier si le participant satisfait aux exigences requises

  • Être en parfaite santé

  • Age minimal : 18 ans (exception dès 15 ans dans le cadre de la formation professionnelle de base Art. 4 al. 4 OLT 5, si cela est prévu dans les ordonnances sur la formation et les plans de formation correspondants (voir SEFRI : http://www.bvz.admin.ch/bvz/).

  • Condition physique : le candidat doit disposer d'une bonne acuité visuelle et auditive, d'une mobilité corporelle ainsi que d'une bonne capacité de réaction. En cas de doute sur un handicap, un examen par des spécialistes (médecin du travail, médecin de famille) est recommandé.

  • Compétences personnelles : compréhension des contextes techniques et physiques, comportement fiable, responsable et prudent.

  • Compétences linguistiques : la compréhension de la langue française de façon auditive ainsi qu'un minimum de connaissance dans la lecture de celle-ci sont nécessaires. Les candidats dont les compétences linguistiques sont trop faibles auront besoin d'un soutien supplémentaire pour leur formation, la durée de formation devra donc être augmentée.
  • Envie de réussir pour accomplir son travail de façon optimale et en toute sécurité pour soi-même et pour autrui.

La direction se réserve le droit d'évincer un candidat qui n'aurait pas les exigences minimales nécessaires.

 

Conditions de paiement / prix

  • Les prix des cours indiqués dans les brochures ou sur le site internet www.swissecurite.ch sont fermes et nets

  • Les permis ne seront délivrés qu’après réception du paiement

  • Pour les particuliers : l'inscription n'est validée qu'après la réception du paiement. Merci de votre compréhension

  • Pour les entreprises : paiement à 30 jours net

  • TVA exonérée

 

Conditions d’annulation

En cas d’annulation après l’envoi des convocations, les frais d'administration suivants seront facturés :

  • 10 jours avant la formation : 50 % du prix de cours

  • 7 jours avant la formation : 80 % du prix de cours
  • 4 journée et moins avant la formation : 100 % du prix de cours
  • Si la personne inscrite peut faire valoir une justification de son absence pour de graves motifs (certificat médical, accident, …), la formation ne sera pas facturée
  • Il n'existe pas de remboursement d'argent en cas d'absence d'un ou plusieurs jours durant la formation

 

Abandon d’une formation

En cas d’abandon de la formation avant son terme ;

  • Pour raison médicale ou personnelle : le participant doit compléter la durée totale de la formation dans un délai de 3 mois. Après ce délai : reprendre la formation dans sa totalité

  • Abandon par manque de motivation : En cas de volonté de reprise, la formation devra être refaite dans sa totalité au prix coutant
  • La formation ne sera pas remboursée

 

Responsabilité

  • L’assurance accident est à la charge du participant

  • Les consignes de sécurité doivent être respectées par le participant

  • La société se réserve le droit de renvoyer toute personne qui ne respecte pas les consignes de sécurité

Validité de nos permis

Nos permis n’ont pas de date de validité, cependant selon l’art. 6 OPA (Ordonnance sur la prévention des accidents), il est recommandé de faire des cours de répétitions : « […] Cette information et cette instruction doivent être dispensées lors de l'entrée en service ainsi qu'à chaque modification importante des conditions de travail; elles doivent être répétées si nécessaire

Nous recommandons un cours de répétition tous les 3 à 5 ans maximum, ou plus rapidement si les conditions de travail subissent des modifications importantes, ou encore selon les besoins du candidat ou de l'employeur.

Quelques liens utiles

J'ai perdu mon permis - Obtenir un duplicata

En cas de perte de votre attestation de formation, un duplicata sous forme de carte de crédit vous sera délivré au tarif de CHF 20.- / carte, après avoir rempli une demande et effectué le paiement en ligne.

Merci de cliquez ici pour faire une demande de duplicata

Temptraining : Une aide pour financer votre formation

Vous travaillez ou avez travaillé au cours des 12 derniers mois à titre temporaire ?

Temptraining propose des formations continues subventionnées pour les travailleurs temporaires assujettis à la convention collective de travail "Location de services"

Temptraining prend en charge toutes les formations qui permettent aux travailleurs temporaires de progresser dans leur métier et d'assurer leur avenir professionnel.

SWISSécurité & Formation est reconnu par Temptraining. Alors n'attendez plus !
Découvrez si vous avez droit à une formation continue, comment vous devez déposer votre demande et selon quelles modalités vous obtenez le remboursement en vous rendant sur le site de Temptraining :

www.tempservice.ch