top

Echafaudage mobile

Formation et instruction sur l'utilisation de l'échafaudage mobile

Les échafaudages sont des équipements de travail indispensables pour le travail en hauteur. Ils en garantissent l'efficacité et la sécurité. Mais les travaux nécessitant l’utilisation d’un échafaudage demeurent à l’origine des risques d’accidents graves.


Les principaux risques
Les risques occasionnés par les échafaudages sont notamment :
- les chutes de hauteur,
- les chutes d’objets,
- la manutention,
- l’effondrement des éléments de la structure
- le renversement de l’échafaudage

Les mesures de prévention
L'instruction a pour objectif de favoriser une mise en œuvre efficace.

  • Les échafaudages doivent être montés et utilisés conformément aux dispositions prévues par le fabricant. De s'assurer que toutes les prescriptions de montage sont respectées et maintenues.
  • Les monteurs doivent être formés à leur tâche et les utilisateurs avertis des choses à faire et à ne pas faire pour utiliser l'échafaudage en sécurité.
  • L'accès aux planchers de travail doit être réalisé par l'intérieur, grâce à des planchers équipés de trappes. Un garde-corps supplémentaire doit être prévu au niveau de la travée d'accès pour éviter le risque de chute de hauteur depuis l'échelle.
  • Vérification du matériel : Les composants d’un échafaudage doivent faire l’objet d’une vérification de leur bon état de conservation avant toute opération de montage d’un échafaudage. Le matériel endommagé ne doit jamais être utilisé.
  • Charges : Vérifier que le plancher ne soit pas surchargé.
  • Appuis au sol : Les surfaces d’appuis sont à déterminer en fonction des charges de l’échafaudage, poids propre et charges d’exploitation. Ces charges permettent de déterminer la pression au sol en fonction de la surface d’appui.
    Les roues d’un échafaudage roulant doivent toujours être bloquées pendant le travail.
    L’échafaudage doit être équipé de chaque côté ouvert d’une protection anti-chute (constituée d’une lisse supérieure, d’une lisse intermédiaire et d’une plinthe).
  • Ne jamais accéder à un échafaudage roulant par l’extérieur.
    Le plancher de travail d’un échafaudage roulant ne doit jamais être utilisé comme lieu de stockage.